Former ses étudiants
↓
Etena a développé des formations originales, testées et éprouvées, pour développer l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants, de la licence au doctorat.
Enseignant⸱e⸱s : apportez une dimension entrepreneuriale à vos formations !
Etena a développé 4 modules d’enseignement afin de développer l’esprit entrepreneurial.
Ils sont disponibles pour tous les établissements/composantes qui souhaitent inclure l’entrepreneuriat dans leurs formations.
Ces enseignements sont clés en main.
Nos modules d’enseignements :
Adopter la posture d’entrepreneur
↓
Objectif : Développer sa créativité en confrontant l’étudiant à une situation entrepreneuriale
Durée : 4h
Fonctionnement : Travail en groupe avec restitution orale
Nombre d’étudiants : Minimum 15 étudiants
Niveau : De la licence au doctorat (y compris BUT et formation école d’ingénieur)
Découvrir les fondamentaux
↓
Objectif : Apporter les fondements de l’entrepreneuriat via la réalisation d’études de cas réelles
Durée : 6h
Fonctionnement :
– 1 séance de 3h de cours
– Environ 1 mois de travail en groupe sur l’étude de cas
– 1 séance de restitution et de retours de 3h
Nombre d’étudiants : Maximum 50 étudiants par intervenants
Niveau : De la licence au doctorat (y compris BUT et formation école d’ingénieur)
Développer un projet fictif
↓
Objectif : Développer une activité entrepreneuriale à partir d’un cas concret imaginé par les étudiants
Durée : À partir de 3h jusqu’à 24h, modulable
Fonctionnement : Travail en groupe lors de session de 3h. A chaque séance, le groupe travaillera sur une thématique précise pour développer son projet.
Nombre d’étudiants : 20 à 30 étudiants par intervenants
Niveau : De la licence au doctorat (y compris BUT et formation école d’ingénieur)
Challenge entrepreneurial
↓
Objectif : Découvrir l’entrepreneuriat pendant une journée dédiée au montage d’un projet
Durée : 1 journée ou 1 journée 1/2
Fonctionnement :
– Travail individuel : visionnage de vidéos sur des thématiques fortes de l’entrepreneuriat via moodle
– Travail en groupe le jour même pour développer le projet
– Des intervenants seront là toute la journée pour dynamiser les groupes
– Des rendez-vous individuels avec des coachs sont organisés pour aider les groupes
Nombre d’étudiants : Minimum 50 étudiants
Niveau : de la licence au doctorat (y compris BUT et formation école d’ingénieur)
Retour sur un challenge entrepreneurial à l’UHA
↓
Contact :
Marine Stoll
Cheffe de projet
entrepreneurship@unistra.fr
Adopter la posture d’entrepreneur
Module de découverte de l’entrepreneuriat utilisant l’outil pédagogique « La Dérive ».
Ce dernier permet d’une part de créer de nouvelles situations d’apprentissage et d’autre part de révéler aux étudiants certaines compétences entrepreneuriales chez eux.
Il s’agit de confronter l’étudiant à une situation entrepreneuriale. La dérive par son approche situationnelle va actionner les leviers suivants, bien connu des entrepreneurs : gérer une situation nouvelle, gérer l’afflux d’informations, développer sa créativité et agir, adopter une posture critique, gérer une dynamique de groupes dans une situation tendue, apprendre de ses échecs.
Étudiants :
Les publics cibles sont les étudiants (Licence au doctorat) n’ayant pas eu de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Volume de participants envisagés :
Minimum 15
Méthodologie du module :
« La Dérive », telle que proposée, est structurée autour de plusieurs temps :
- « Éléments de réflexion pré-dérive » : En amont est transmis aux étudiants une quantité d’informations sur l’entrepreneuriat. Le contenu est volontairement prolifique pour créer une situation de surcharge informationnelle.
- « L’énoncé de l’exercice » sur une enveloppe. L’enveloppe est vierge. Cet énoncé ne demande rien au sens où le problème et l’enjeu de l’exercice ne sont absolument pas expliqués. Ainsi les participants doivent «construire leur projet » sans connaitre réellement la finalité.
- « Le terrain d’étude » peut être défini si l’on souhaite faire l’analyse d’une zone précise ou au contraire être totalement ouvert. L’étude se déroule pendant quelques heures pour confronter les apprenants aux réalités de terrain.
- « Le débriefing » sert à mettre des mots sur les compétences déployées pendant le jeu et à partager le vécu de l’expérience. A l’issu de ce débriefing, un rapport créatif peut être demandé. Il peut prendre différentes formes : montage vidéo, reportage photo, diaporama…
Livrables attendus, évaluation :
Un pitch de 2 minutes expliquant les découvertes et le chemin durant cette situation entrepreneuriale.
Prise en charge par Etena :
L’animation et le suivi du module sont opérés par le Etena à titre gracieux.
Observations sur le module :
Il est entendu que ce module est une première touche de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il a l’avantage de pouvoir se faire sur ½ journée et mise à part les frais liés à la gestion, ce module a également la particularité d’être peu coûteux pour les établissements et les composantes souhaitant le proposer ;
Pour les établissements et composantes hors contrat de site, une politique partenariale à été mise en place pour vous permettre de proposer nos formations à vos étudiants. ➜ Plus d’infos ici
Découvrir les fondamentaux
Ce module vise à faire découvrir aux étudiants les différentes formes d’entrepreneuriat et stimuler la créativité des étudiants à partir d’un problème énoncé.
Étudiants :
Les publics cibles sont les étudiants (Licence au doctorat)
Volume de participants envisagés :
Maximum 50 étudiants par intervenants
Méthodologie du module :
A travers des exemples réels issus de projets portés par des Etudiants-Entrepeneurs suivis par Etena, les étudiants devront trouver des solutions aux problématiques rencontrées.
Afin de les aider à monter leur proposition, un enseignement théorique autour des thématiques fortes de l’entrepreneuriat sera apporté.
Ce projet s’effectuera en groupe.
Livrables attendus, évaluation :
Une restitution sous forme de pitch de 2min lors de la dernière séance. Si un rendu écrit est souhaité, il pourra être demandé aux étudiants de fournir un storyboard et/ou une proposition de valeur.
Intervenants sur le module :
Un formateur formé au module par l’équipe Etena (externe ou interne à l’université) dont la vacation est prise en charge par la composante
Observations sur le module :
Si un.e enseignant.e de l’Université est retenu pour animer ce module, il.elle bénéficiera d’une formation gratuite par l’équipe Etena.
Pour les établissements et composantes hors contrat de site, une politique partenariale à été mise en place pour vous permettre de proposer nos formations à vos étudiants. ➜ Plus d’infos ici
Développer un projet fictif
Ce module est segmenté en « focus » thématiques modulables selon les besoins.
Étudiants :
Les publics cibles sont les étudiants (Licence au doctorat) ayant ou n’ayant pas eu au préalable un module de cours ou de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Volume de participants envisagés :
20 à 30 étudiants par intervenant.e
Méthodologie du module :
Faire découvrir aux étudiants les différentes étapes du développement d’une activité entrepreneuriale (quelle qu’elle soit) à partir d’un cas concret choisi par les étudiants.
Chaque focus est composé d’une présentation de la thématique, de ressources complémentaires et d’une fiche livrable. Des outils libres de droit sont utilisés pour guider le travail des étudiants.
Les points suivants sont abordés :
- Faire émerger une idée : cerner ses envies, ses compétences, ses qualités entrepreneuriales.
- Réaliser une étude de marché : identifier les concurrents, les partenaires, le secteur géographique ciblé.
- Savoir communiquer sur son projet
- Connaître l’environnement financier et juridique dans lequel son projet s’inscrit.
Livrables attendus, évaluation :
Un lean canvas renseigné, une carte de la concurrence et éléments clés du marché, un pitch du projet.
Intervenants sur le module :
Intervenants formés à cet enseignement (externes ou internes) par Etena, dont la vacation est à prendre en charge par la composante.
Observations sur le module :
Étant donné la durée impartie, il est entendu que ce module est une première touche de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, les méthodologies proposées et les outils visités seront expliqués et explorés, mais ne pourront pas être approfondis.
Les étudiants qui souhaitent se lancer dans le projet définis durant ce module sont libre de faire une demande de Statut National d’Etudiant-Entrepreneur afin de bénéficier de l’accompagnement d’Etena
Pour les établissements et composantes hors contrat de site, une politique partenariale à été mise en place pour vous permettre de proposer nos formations à vos étudiants. ➜ Plus d’infos ici
Challenge entrepreneurial
L’objectif du module « Challenge » est de faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat de tout niveau, sans connaissances préalables relatives à l’entrepreneuriat, tout en les mettant en situation de gestion de projet, en équipe.
Étudiants :
Le public cible sont les étudiants (Licence au doctorat) n’ayant pas eu au préalable un module de cours ou de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Volume de participants envisagés :
Minimum 50 étudiants
Méthodologie du module :
En équipe, les étudiants répartis en équipes, pluridisciplinaires voire inter-établissements auront une journée pour construire des projets d’entreprise réalistes en étant encadrés par des coach (étudiant entrepreneurs, consultants en création d’entreprise, chefs d’entreprises, enseignants chercheurs.) guidés par des ateliers et outils pratiques. A l’issue de ces journées de travail intense, ils devront restituer leurs projets sous forme de pitch et démontrer leur potentiel devant un jury de professionnel.
En amont, un apport théorique est apporté sur les notions fondamentales de l’entrepreneuriat via un temps en autonomie sur Moodle.
Livrables attendus, évaluation :
Présentation du projet (détermination du besoin, détermination du segment de clientèle, adéquation problème/solution, différenciation par rapport à la concurrence) sous forme de pitch entrepreneurial (3 minutes)
Intervenants sur le module :
Des membres de d’Etena ainsi que des coachs extérieurs. Les vacations des coachs est à la charge de l’établissement.
Observations sur le module :
Des frais liés à l’organisation de ce challenge (logistique et frais de restaurations le cas échéant) sont à prévoir.
Pour les établissements et composantes hors contrat de site, une politique partenariale à été mise en place pour vous permettre de proposer nos formations à vos étudiants. ➜ Plus d’infos ici